UNE TOUR CHAPPE, reconvertie en pied à terre de charme, Ciboure (64)

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
Ciboure, 10 rue de La Tour

Terrain : 16 m²

Programme : Rénovation 

Maître d’ouvrage : Privée

Maître d’œuvre :
DE BUHAN Architecture environnementale

Bet Structure/économie:
Sarl Yves Cazeaux

SDP : 27 m²

Budget prévisionnel: NC

Mission : Complète

Calendrier :
Livraison octobre 2012 

 

DESCRIPTION

La tour est édifiée sur une sorte de large trottoir engazonné à faible pente,  agrémenté d’une stèle en hommage au couple d’écrivains Wertenbacker et d’un calvaire remarquable. Elle fait face à la Tour de Bordagain, ancienne église romane classée, et jouit de vues exceptionnelles à 360 degrés, vers la baie de Saint Jean de Luz et la Rhune.

Le bâtiment a été édifié dans la première moitié du XIXème siècle dans le cadre du déploiement du réseau de télégraphe optique inventé par l'ingénieur Claude Chappe qui lui a donné son nom. Il ne s’agît pas d’une véritable tour a proprement parler mais d’un édicule d’une superficie de 4x4 m au sol dont la hauteur proportionnellement à la base lui confère un aspect de tour.

La tour Chappe telle qu’elle se présente aujourd’hui  sur 3 niveaux, RDC, 1er et deuxième étage sous combles est sensiblement différentes de son état d’origine. 

Le parti architectural retenu consiste à valoriser l’édifice dans le respect de l’architecture locale, en y faisant pénétrer la lumière suffisante au confort d’un bâtiment à usage d’habitation. Ainsi la partie centrale de la toiture a été légèrement rehaussée pour créer entre les deux éléments de toiture qui en résulte, un bandeau lumineux de type tambour.

Il faut comprendre la réhabilitation de la Tour avec l’esprit d’une folie au sens du XVIIIème siècle. Cet édifice est destiné à offrir un lieu de charme raffiné pour découvrir et goûter  le temps d’un week-end la beauté de la baie dominée par le Fort de Socoa et les paysages de la Rhune. C’est ainsi que la prolongation du balcon sur son quatrième côté s’est naturellement imposé.

La rehausse de la toiture dans la configuration proposée, donne un charme supplémentaire à la Tour et une touche d’élégance qui s’inscrit dans la qualité architecturale du lieu et des constructions environnantes.

La rénovation a été réalisée par des compagnons, selon les techniques traditionnelles locales, taille de pierre, enduit à la chaux avec badigeon, charpente et couverture tuiles à l’ancienne, menuiseries bois à double vitrages à « vrais petit bois », descentes en zinc etc.