57 METAL

Une station du Grand Paris Express et son complexe : Centre de congrès, bureaux, commerces, Boulogne (92).

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
Boulogne (92), Quai Georges Gorse
Terrain : 10 599 m²
Programme :
Restructuration-extension d’un bâtiment industriel en
Gare du Grand Paris Express, Centre de Congrès + Centre d'exposition+ Commerces et gare (7336 m2 SHON env.) + bureaux (44222 m2 SHON env.)
Maître d’ouvrage :
Néant
Architectes :
De Buhan Architecture Environnementale
Ingénierie TCE :
OGER International
SHON : 78 748 m², hors gare souterraine
SHOB : 84 018 m²
Coût des travaux : 236 Millions Euros HT (hors dépollution)
Mission : Esquisse

DESCRIPTION

L’agence dans le cadre de son workshop annuel, recherche des solutions alternatives à des problématiques immobilières et urbaines d’actualité. En 2011, elle s’est proposée de réfléchir sur le devenir du « 57 Métal » ou « Squarecom », bâtiment emblématique, cédé au printemps 2011 par Renault à un investisseur anglo-saxon, dans la perspective d’une valorisation passant par la démolition du bâtiment existant, et la construction d’un bâtiment neuf dans le cadre du PLU d’environ 45 000 m2.

Le bâtiment existant n’est  protégé à aucun titre. L’architecte Claude Vasconi a cependant obtenu « l’équerre d’argent » poursa réalisation.Ses ayants droits soutenus par une association d’architectes, se sont opposés à la démolition. L’avis de la DRAC sur le sujet est attendu.

Un coup de projecteur sur ce bâtiment, conduit chacun à réfléchir sur ses possibles destinées, dans l’alternative où l’édifice de Vasconi devrait être conservé.

Nos études nous ont amenés à proposer d’intégrer la station du réseau du Grand Paris Express prévue initialement au Pont de Sèvres dans l’enceinte du 57 METAL, et d’y développer en infrastructure et en superstructure un programme fortement structurant venant compléter les équipements culturels planifiés sur l’Ile Seguin.