Réhabilitation et restructuration d'une grange et d'un atelier d'artiste au coeur d'un village médiéval, Bellême (61).

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
Belleme (61130)

Terrain : 572m²

Programme :
Atelier d’artiste au cœur d’un village médiéval

Maître d’ouvrage : Particulier

Maître d’œuvre :
De Buhan Architecture Environnementale

SHON globale : 250m²

Budget prévisionnel: 250 000 € HT

Mission : PC + VISA

Calendrier : PC 2012

 

DESCRIPTION

Le terrain et les bâtiments existants sont flanqués sur le mur d’enceinte du village médiéval classé de Bellème.

Il s’agît de réhabiliter  une ancienne grange et de restructurer  un atelier de plomberie accolé à la grange, de construction plus récente sans caractère architectural particulier.

Le parti architectural retenu consiste à conserver le plus fidèlement possible le caractère originel de la grange tout en apportant de la lumière naturelle. L’ancienne grange a été au fil du temps pour des raisons inconnues plus ou moins enterrée sur 3 côtés. Ainsi sa façade Sud Ouest est totalement masquée par un remblai jusqu’à hauteur de l’égout du toit. Le projet libérera la grange des terres pour restaurer ses façades et faire entrer la lumière par de larges baies reprenant la typologie des baies de l’atelier existant.

Pour ce qui concerne la partie récente, le caractère d’atelier du bâtiment est maintenu, en mémoire à son activité passée, tout en donnant une unité en recourant à un seul matériau de façade, dans le ton chaud, brun-rouge du vieux village, le zinc prépatiné. La façade de l’ancien atelier est traitée en mur rideau et ouvre une large vue sur le jardin arboré.

Les constructions récentes dans le périmètre du village témoignent d’une ouverture à la modernité, qui nous a permis d’envisager un projet contemporain pour cet atelier jouxtant l’architecture traditionnelle de la grange et des constructions environnantes.