AU COEUR D'UNE CITE, programme locatif intermédiaire HQE, Argenteuil (92).


 

FICHE TECHNIQUE

Localisation : Argenteuil (92), rue des Allobroges
Terrain : 16 000 m²
Programme : Construction d'un ensemble immobilier de 10 logements individuels, 70 logements collectifs et 90 places de stationnement
Maître d’ouvrage : Foncière logement
Maître d’ouvrage délégué : PATMO
Promoteur : SEFRI CIME
Maître d’œuvre : Architectonia
AMO HQE :
DE BUHAN Architecture environnementale
Bet Fluides : Amoes
Economiste: CEE
SHON:
6771 m²
SHAB: 5400 m²
Concours : Mars 2006
Calendrier : Livraison 2008

DESCRIPTION

Dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine, et pour satisfaire les objectifs d’une politique de mixité sociale dans un quartier à forte concentration de logements sociaux, le programme consistait à réaliser des logement locatifs destinés à une population intermédiaire, disposant de revenus ne lui permettant pas de bénéficier d’aides au logement, et pour autant confrontée aux difficultés d’accéder à un logement de qualité à loyer maîtrisé.

L’enjeu du projet reposait sur la difficulté de « résidentialiser » le site pour satisfaire une nouvelle catégorie sociale de locataires, sans engendrer de phénomène de ghettoïsation.
L’organisation spatiale du site a donc été pensée et conçue comme un ensemble traduisant un double objectif d’unicité de gestion et de sécurité, tout en intégrant  des espaces publics.
L’aménagement du site a été étudié afin de favoriser les transparences entre la résidence et la cité, en jouant sur les aménagements paysagers, les liaisons piétonnes entre la résidence, la cité, et le Lycée Claude Monet adjacent,  ainsi que sur des clôtures séquencées de typologies variées, dont la subtile intégration minimise la présence.
L’opération de rénovation urbaine s’inscrivant dans une démarche de développement durable, la démarche de Haute Qualité Environnementale a été appliquée dès la phase concours et participe à donner à l’ensemble sa cohérence.