UNE CENTRALE BIOMASSE, projet d'extension d'une chaufferie traditionnelle.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation : Compiègne

Terrain : 6797 m2

Programme : Extension d’une centrale existante

Collectivité : Ville de Compiègne

Maître d’ouvrage : GDF SUEZ COFELY Ile de France.

Maître d’œuvre : De Buhan Architecture Environnementale

Ingénierie TCE : La Firminoise

SHON : 1570 m2

Consultation : En cour

DESCRIPTION

Le projet architectural ici présenté accompagne le projet de mutation énergétique élaboré par Cofely Ile de France Energie Services dans le cadre d’une Délégation de Service Public dont elle est titulaire, pour accueillir des équipements nouveaux, destinés à améliorer la qualité environnementale de la production de chaleur du réseau existant.
La production de chaleur actuelle issue de la combustion de gaz et de fioul et d’une cogénération gaz sera remplacée en majeure partie par de la biomasse (briquettes de bois), l’objectif prioritaire étant de supprimer le recours au fioul lourd, combustible fossile le plus émetteur de gaz à effet de serre.
La chaufferie actuelle est composée de plusieurs bâtiments, présentant des architectures de styles hétérogènes, nécessitant une mise en cohérence pour améliorer la perspective urbaine côté ville et harmoniser le paysage côté fleuve.
La nécessité de réaliser des bâtiments neufs pour accueillir de nouveaux équipements de production d’énergie est l’occasion de repenser la perception visuelle de l’ensemble qui se retrouve aujourd’hui 40 ans après sa création, en position d’entrée de ville, et de refléter le progrès lié à la mutation d’une chaufferie industrielle traditionnelle en un équipement public respectueux de l’environnement et du cadre de vie.
La mutation énergétique doit également répondre à la préoccupation majeure de protection du patrimoine naturel dont le fleuve  et ses abords, pour préserver la biodiversité, et la qualité des paysages.
Le projet s’attache à éviter l’émergence de toute nouvelle pollution sonore, tant côté ville en direction des ensembles d’habitats collectifs, que côté fleuve pour préserver le confort des riverains, l’agrément des promeneurs, et préserver le milieu naturel, par un choix réfléchi d’implantation des équipements et par un traitement approprié des équipements et constructions futures.

L’objectif consistant à limiter le trafic des camions sur l’avenue principale qui traverse la ville (pollution de l’air et pollution sonore), le projet propose un approvisionnement en bois de la future chaufferie par voie fluviale et en simule l’impact visuel.
Le traitement et la dépollution des eaux de ruissellement contenant des hydrocarbures, est assurée avant infiltration dans le sol par un bassin de restauration phytosanitaire, lequel par son milieu humide constituera une niche de biodiversité sur le site en lien avec la nature qui l’environne.