CONCERTO A 4 MAINS, logements en accession face à l'école de musique, Mantes La Jolie (78).

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Localisation:
ZAC Mantes Université, site de l’Ancien Hôpital
Terrain:
15 707 m²
Programme:
Construction d’un ensemble immobilier de 268 logements dont
30 logements locatifs,
3000m² de bureaux, 
1212m² de commerces et services, 
1000 m² d’équipement petite enfance et 466 places de stationnement.
Aménageur :
EPAMSA
Maître d'ouvrage:
Sefri Cime et Bati-Conseil
Maîtres d'oeuvres en collaboration:
BP Architecture
De Buhan Drolet Novae (projet de 60 logements présenté)
ECDM
GERA
AMO HQE :
De Buhan Architecture Environnementale
SHON :
24 802 M²
Mission :
DCE+Visa
Calendrier:
2016

 

Dans le périmètre de la ZAC Mantes Université, le terrain de l’ancien hôpital, à proximité du cœur de Mantes et de sa collégiale, jouxte l’école de musique de Badia Berger, et la gare. L’EPAMSA, aménageur de la ZAC, dans la perspective d’une opération exemplaire, a lancé une consultation promoteurs-architectes. Le projet ci-dessous a été élaboré pour l’équipe de promoteurs SEFRI CIME- BATI CONSEIL.

Dans le cadre de la démarche de développement durable qui a orchestrée ce projet, un programme diversifié, à proximité des transports en communs a été composé par 4 agences d’architecture selon un plan masse une charte de qualité environnementale reposant sur la conception bioclimatique, élaborés dans un atelier d’architecture constitué à cet effet.

L’enjeu du projet était de créer sur un site en entrée de ville (carrefour de l’Europe), bordé au Sud par la voie ferrée et le Boulevard Calmette, au Nord par le cimetière de Mantes, à l’Est par l’Ecole de musique, un quartier charnière avec les faubourgs de Mantes, offrant une transition douce avec le vieux Mantes, jouant des fortes contraintes avoisinantes (gare, voie ferrée, cimetière, école de musique) pour créer dans la modernité, un quartier humain et animé, respectueux de l’environnement, du confort et de la santé des futurs habitants et usagers.

Le projet  élaboré répond aux objectifs suivants :

- La mixité des services par une répartition harmonieuse entre logements, commerces, équipement et espace verts public de proximité,

- La mixité sociale par l’intégration de logements locatifs sociaux, dans un quartier résidentiel,

- L’amélioration de l’environnement non bâti, privé et public, par l’implantation d’espaces verts de proximité,

- L’amélioration de l’environnement du cadre bâti par des exigences HQE ®, au-delà des normes de base, anticipant les réglementations à venir en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de performance énergétique, avec un soin particulier apporté au confort acoustique.