LA CASCADE, une résidence BBC au coeur d'un hameau Savoyard, La Serraz, Le Bourget du Lac (73).


FICHE TECHNIQUE

Localisation :
La Serraz (73370)
Le Bourget du Lac
Route de la Cascade

Terrain : 4306 m²

Programme :
Construction de 18 logements avec 42 places de stationnement

Maître d’ouvrage :
SCI La Cascade/ M. Maigne

Architecte :
DE BUHAN Architecture environnementale

BET Fluides : ITF

SHON : 1627 m²

Mission :
Complète

Calendrier : 2018

 

 DESCRIPTIF

Le parti architectural a été élaboré selon les principes de construction bioclimatiques et la démarche HQE ®, dans le but d’offrir aux futurs usagers un niveau de performance énergétique BBC (Bâtiment Basse Consommation) et un haut niveau de confort, tout en privilégiant les vues sur les montagnes savoyardes, l’orientation Nord Sud des logements traversant et l’intégration dans un village traditionnel protégé.

La desserte des logements s’effectue par deux sentes piétonnes, parties communes de la résidence, traitées tel un espace public dans le prolongement du chemin communal situé en aval. Les espaces plantés situés à rez-de-chaussée entre les entrées des appartements et les sentes sont ouverts, offrant un accueil convivial aux visiteurs, et favorisant les liens entre les résidants.

Des jardins communs, dits « partagés » sont prévus pour permettre aux résidents de se retrouver autour de la culture de la terre en produisant fruits et légumes. Bien que de superficie restreinte ces espaces de culture auront un rôle à la fois pédagogique et social.

Les logements fonctionnent comme des maisons individuelles, chaque appartement bénéficiant d’un accès direct depuis l’extérieur. Les appartements du rez-de-chaussée jouissent d’un jardin privatif clos, et les appartements en étages jouissent d’un large balcon orienté Sud.

L’implantation des bâtiments parallèlement à la pente du terrain favorise l’écoulement naturel des eaux pluviales de ruissellement vers un bassin d’orage situé en aval, en optimisant l’infiltration naturelle. Les eaux pluviales de toiture sont récupérées dans une cuve pour être utilisées pour l’arrosage des jardins.

La structure à ossature bois apparente des balcons au Sud et des porches d’entrées au nord permettent de désolidariser thermiquement ces éléments de l’enveloppe des bâtiments pour éviter les ponts thermiques.

Principales dispositions constructives :

Structure : Béton pour sous-sol et RdC, bois pour les étages et les combles

Isolation de l’enveloppe : laine minérale 28 cm, VIR double au Sud et triple au Nord,

Ventilation et chauffage individuel : double flux à récupération de chaleur avec PAC

Production d’eau chaude sanitaire collective : chaudière bois+ panneaux solaires thermiques.

Production d’électricité : panneaux solaires photovoltaïques.