LA LAITERIE, une résidence BBC pour personnes âgées autour d'un jardin partagé, Les Mureaux (78).
FICHE TECHNIQUE
Localisation : Les Mureaux (78130)
Terrain : 4480 m²
Programme : Construction de 60 logements et 84 places de stationnement
Maître d’ouvrage : ADIM Ile de France
Architecte :
DE BUHAN Architecture environnementale
BET TCE : VINCI Construction
SHON : 4336 m²
Mission : PC+Visa Architectural
Calendrier : APS en cours
DESCRIPTION
Le parti architectural a été élaboré selon les principes de construction bioclimatiques et la démarche HQE ®, dans le but d’offrir aux futurs usagers un niveau de performance énergétique BBC (Bâtiment Basse Consommation) et un haut niveau de confort, tout en privilégiant les vues sur les jardins et l’orientation Nord Sud des logements traversant.
L’implantation des bâtiments permet de dégager un vaste espace vert destiné à des jardins partagés semi-publics réservés à la culture de fruits et légumes, tout en conservant des jardins privatifs pour les appartements situés à RDC, et des espaces communs réservés aux usagers de la résidence (allée d’accès plantée, placettes).
Ces espaces de culture auront un rôle à la fois pédagogique et social, leur entretien étant assuré par une association d’insertion par l’écologie urbaine et accueillera des enfants le mercredi dans des ateliers d’agriculture biologique. Les personnes âgées pourront également y participer ou garder de plus jeunes enfants pendant les activités des plus grands.
Un parti architectural alternatif pour une résidence du 3ème âge, favorisant les rencontres au quotidien, grâce au dispositif de desserte des logements par des galeries couvertes-ouvertes, éclairées naturellement. En évitant le compartimentage par cages d’escaliers et par niveaux, et en offrant une visibilité et des transparences sur l’ensemble de la résidence, ce mode de desserte contribue à rompre l’isolement et incite aux échanges et aux rencontres entre résidants.
Les apports solaires gratuits sont optimisés en hiver par l’orientation Nord Sud des bâtiments et le confort d’été par l’ombre portée des avancées de balcons au Sud et l’absence de baies orientées Est/Ouest.
Par ailleurs l’inertie des bâtiments isolés par l’extérieur (24cm d’isolant) et la désolidarisation des balcons (ossature métallique indépendante) évitent tous ponts thermiques.
Principales dispositions constructives :
Structure : Béton type « habitat colonne » (concept constructif /Vinci)
Isolation de l’enveloppe : laine minérale 28 cm, VIR double au Sud et triple au Nord,
Ventilation : double flux à récupération de chaleur
Chauffage collectif: PAC Géothermique sur nappe
Production d’eau chaude sanitaire collective : PAC géothermique + panneaux solaires thermiques.
Production d’électricité : panneaux solaires photovoltaïques.
Eaux pluviales : Cuve de récupération pour les EP de toiture destinées à l’arrosage des jardins, aménagements paysagers favorisant l’infiltration naturelle des eaux et leur ruissellement vers un bassin d’orage d’agrément.
![](http://cdebuhan.squarespace.com/storage/mureaux3.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1275926793879)