LE CLOS DES ERMITES, optimisation et valorisation d'un patrimoine existant, Suresnes (92).

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
Suresnes (92),
Rue du Clos des Ermites
Terrain : 650 m²
Programme :
Restructuration et extension d’un immeuble de logements existant
Maître d’ouvrage :
SCI Papillons
Maître d’oeuvre :
De Buhan Architecture Environnementale 
Bet Structure :
INGEROP
SHON : 380 m²
SHOB : 510 m²
Coût des travaux :
300 K Euros
Mission : M1 base loi MOP
Livraison : 2005

DESCRIPTION

La demande du maître d’ouvrage consistait à restructurer et à agrandir un petit immeuble de logements du début du XX ème siècle, en faisant disparaître la meulière, tout en conservant l’esprit architectural de l’époque.

La restructuration du bâtiment existant a conduit à optimiser la distribution et les volumes de la façon suivante :

- en déplaçant l’ancien accès principal de l’immeuble situé sur le côté du bâtiment, sur  la rue et le traitement de celui-ci par un porche à l’ancienne.
- en créant dans le sous-sol à demi enterré, précédemment à usage d’atelier, une vaste pièce d’habitation, en conservant les briques et la structure métallique apparentes qui lui confèrent le charme d’un loft, et de lui rendre le jardin accessible par un escalier extérieur,
- en créant un atelier au dernier étage, profitant du volume des combles pour créer une mezzanine, et en lui donnat un accès à la toiture terrasse de l’extension,
- en redistribuant l’ensemble pour créer des unités de vie et satisfaire les fonctionnalités souhaitées par le maître d’ouvrage,
- en créant des planchers à demi niveau dans les escaliers, pour disposer de sanitaires indépendants, auparavant accessibles uniquement par les pièces d’eau,

Par ailleurs l’ensemble des installations électriques, de plomberie et de chauffage a été refait à neuf, ainsi que les cloisonnements intérieurs.  

 

La réponse architecturale proposée pour l’extension repose sur la création d’un bow-window de 8 m de haut, en bois massif renforcé d’armatures en acier, offrant aux pièces de réception une perspective sur le jardin, et la compensation de la surface de jardin perdue du fait de cette extension, par une toiture terrasse plantée. 

Une vaste terrasse pavée à l’ancienne a été réalisée devant le bow-window à rez-de-chaussée, intégrant un ancien puits restauré.

L’ensemble des ouvrages en fer forgé intérieurs (mains courantes, garde corps) et extérieurs (porte d’entrée, porte de garage, garde corps) de l’extension ainsi que les cheminées ont été récupérés sur des bâtiments de la même époque, restaurés et ajustés sur place.

La demande du maître d’ouvrage consistait à restructurer et à agrandir un petit immeuble de logements du début du XX ème siècle, en faisant disparaître la meulière, tout en conservant l’esprit architectural de l’époque.