L'ELYOTHROPE, une chaufferie à l'heure du développement durable, Nanterre (92).
FICHE TECHNIQUE
Localisation :
Nanterre (92), Parc du chemin de l’Ile
Terrain : 1800 m²
Programme :
Chaufferie urbaine destinée à alimenter un quartier de logements
Aménageur : EPASA
Maître d’ouvrage :
SUEZ-ELYO Ile de France
Architecte :
DE BUHAN- CHANSON & WAGNER
Ingénierie TCE :
La Firminoise
SHOB : 1260 m²
Concours : 2008
DESCRIPTION
L’Elyothrope a été élaboré dans le cadre d’un appel d’offre pour la délégation de service public de chauffage urbain dans le quartier Hoche à Nanterre. La volonté du maître d’ouvrage, de réaliser des chaufferie satisfaisant aux enjeux du développement durable faisant écho au « Grenelle de l’Environnement », couplée au devoir des fournisseurs d’énergie à contribuer au changement des mentalités et des comportements vis-à-vis des différentes sources d’énergie et des pratiques de consommation, ont conduit l’équipe de maîtrise d’œuvre à élaborer un concept transposable et reproductible pour la réalisation d’une chaufferie urbaine environnementale : l’Elyothrope.
Le projet présenté ci-dessous est donc la première déclinaison de ce concept. Il se définit comme suit :
- L’Elyothrope symbolise l’évolution culturelle en matière d’énergie et marque le début d’une ère nouvelle, celle de l’énergie verte.
- L’Elyothrope permet aux usagers, riverains en particulier, de s’approprier la chaufferie, en l’identifiant comme un lieu d’animation et de rencontre, un lieu d’échange et de repos.
- L’Elyothrope a un rôle pédagogique, en offrant au public :
• de voir les dispositifs de production d’énergie verte (loggia, hublots pédagogiques, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques),
• de mesurer l’impact de la chaufferie sur l’environnement (affichage des consommations par type d’énergie et bilan CO2 de la production),
• de percevoir grâce à une architecture étudiée, la chaufferie comme un signal dans la ville, interpellant le public sur l’impact des choix énergétiques sur la qualité de son environnement.
- L’Elyothrope satisfait un haut niveau de performance environnementale tant au niveau de l’énergie produite que de la conception architecturale, ce qui lui permet d’acquérir le droit de cité en milieu urbain, et d’y trouver naturellement sa place :
• Une architecture qui prend en compte les nuisances visuelles et sonores, et qui gère la pollution des eaux pluviales et les phénomènes d’îlot de chaleur.
• Un parti architectural élaboré en faveur des Energies Renouvelables (orientation du bâtiment par rapport au soleil pour optimiser la production d’électricité photovoltaïque, et d’eau chaude solaire),
• Un système constructif, des matériaux et des équipements, économes en ressources, respectueux de l’environnement et de la santé.
• Un bâtiment « zéro C02 », pour un dispositif de production d’énergie verte à
100%.
Le projet de Nanterre s’intègre harmonieusement dans la composition contemporaine et géométrique du parc du Chemin de Ile. Telle une trame bleue dans la trame verte, la couverture bleue irisée de l’Elyothrope rappelle les reflets des plans d’eau. Ses lignes courbes et organiques, sont inspirées de la nature, et le vocabulaire architectural est emprunté aux des pavillons d’exposition existant et à celui du parc.