LES ABONDANCES, une résidence de logements sjur le parc Anna Jacquin, Boulogne (92)

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation : 
Boulogne (92100)


Terrain : 10 944 m²


Programme : 
60 logements+4 Maisons de ville+100 places de stationnement


Maître d’ouvrage : 
EMERIGE


Maître d’œuvre : 
DE BUHAN Architecture environnementale


SP : 5270 m²


Budget prévisionnel : 
9 500 M Euros HT


Mission :
DCE+Visa


Calendrier : 2017

DESCRIPTION  

Le site objet de la consultation est exceptionnel d’une part par sa localisation dans un quartier résidentiel à proximité du Bois de Boulogne et d’équipements remarquables comme le Musée Paul Belmondo, le Parc Rothschild et le Jardin Albert Kahn, mais également par la présence du jardin Anna Jacquin magnifiquement arboré dans l’esprit d’un jardin anglais, qui en est à ce jour partie intégrante, et sera rétrocédé à la collectivité à l’issue de l’opération.

Cette opération a pour vocation de valoriser le site pour financer des travaux de réhabilitation /extension de l’EHPAD des Abondances, propriétaire, dans un souci de respect de la qualité du site et du PLU.

Le promoteur Emerige, réputé pour sa vision « haute couture » du logement a proposé pour cette résidence des hauteurs sous plafond de 2.70m au lieu des 2,50m usuels. Il en résulte un éclairement naturel des logements de haute qualité d’usage, et des modénatures de façades élégantes animées par des jeux de balcons et d’oriels à l’ancienne. C’est une résidence cossue, nichée dans la verdure et respectueuse de son environnement qui a été conçue pour ce site de grande qualité.

Un passage public est aménagé, traité comme un chemin, bordé de haies arbustives, qui dessert la majeure partie des logements de la résidence, pour rejoindre depuis la rue des Abondances, le parc Anna Jacquin.

 

Le plan masse de la résidence a été conçu de façon à préserver le maximum de pleine terre sur la parcelle  pour :

- planter généreusement les deux jardins intérieurs et le chemin public qui bordent la résidence en limite Nord.

- offrir des jardins en pleine terre à tous les appartements situés à rez-de-chaussée,

- offrir des vues agréables pour les appartements de la résidence mais aussi pour les immeubles environnant,

- préserver le confort d’été en maintenant un bon degré hygrométrique de l’air,

- et contribuer à la préservation du paysage et de l’environnement de l’îlot (biodiversité notamment).

 

 

 

Le part architectural a été élaboré selon les principes de construction bioclimatiques et la démarche HQE®, dans le but d’offrir aux futurs usagers a minima un niveau de performance énergétique BBC (Bâtiment  Basse Consommation) et un haut niveau de confort, tout en privilégiant les vues sur les jardins et une double orientation avec des logements traversant.

Un parti architectural alternatif favorisant les rencontres au quotidien, grâce au dispositif de desserte des logements par des galeries couvertes-ouvertes, éclairées naturellement. En évitant le compartimentage par cages d’escaliers et en offrant une visibilité et des transparences sur l’ensemble de la résidence, ce mode de desserte contribue à rompre l’isolement et incite aux échanges et aux rencontres entre résidants.