LES ATELIERS SOLFERINO, un micro projet de Renouvellement Urbain, Boulogne (92). 


 

 

FICHE TECHNIQUE 

Localisation :
Boulogne (92),
12 rue Solférino

Terrain : 490 m²

Programme :
Construction de 4 maisons de ville type Loft dans un hangar existant

Maître d’ouvrage :
SNC GILIMO

Maître d’oeuvre :
De Buhan Architecture Environnementale

AMO HQE :
De Buhan Architecture Environnementale

SHON : 535 m²

Mission : PC

Calendrier : 2010

 

 

 

 

DESCRIPTION

Les anciens ateliers de la rue Solférino font l’objet d’un arrêté de péril. Une réhabilitation lourde s’impose dans un contexte réglementaire particulier, qui doit cependant aboutir à une valorisation immobilière sur le plan financier, et à une mise en conformité aux normes actuelles de la construction.

Les murs périphériques sont conservés en totalité, la charpente et la couverture sinistrées déposées, et 4 maisons de ville de style Lofts organisées autour d’un patio intérieur, projetées, dans le souci de la qualité environnementale et de l’économie des ressources naturelles, notamment en terme de performance énergétique (objectif : RT2005 THPE).

Deux Lofts sont organisés sur 2 niveaux (RDC +1) avec toiture terrasse accessible, les deux autres s’organisent sur 3 niveaux (RDC+1+C) et disposent également d’une toiture terrasse accessible. Les terrasses seront partiellement engazonnées, afin de préserver un espace en caillebotis bois pour le repos.

Les lofts seront construits à l’intérieur de l’enveloppe existante, ce qui permet un gain thermique intéressant, en poteaux et planchers béton avec remplissage de briques, pour conserver l’esprit du bâtiment industriel d’origine. Un vide d’air sera réservé entre les deux structures et calfeutré d’isolant naturel de type ouate de cellulose.

Les menuiseries seront mixtes  bois-aluminium, avec triples vitrages au Nord, et vitrages faiblement émissifs à l’Est, à l’Ouest et au Sud.

La production de chauffage au gaz sera couplée à des panneaux solaires thermiques. 

La ventilation sera assurée par une VMC double flux.