LES BRARDES, villa, architecture vernaculaire, Île de Ré (17).

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
La Couarde (17), rue du Levant

Terrain :
700 à 1150 m²

Programme :
Construction de maisons individuelles/ Lotissement Les Brardes

Maître d’ouvrage :
SCI Les Brardes

Architecte :

DE BUHAN Architecture environnementale

SHON : 175 à 210 m²

SHOB : 220 à 285m²

Mission : PC+Visa Architectural

Calendrier :  
2003 à 2006

DESCRIPTION

Dans le cadre d’un lotissement, deux types de villas ont été conçues pour répondre à des besoins de surfaces et des budgets distincts et s’intégrer à l’architecture vernaculaire, réglementairement  très contrainte, de l’Ile de Ré.

Le premier modèle se compose d’un séjour avec cuisine à l’américaine, 4 chambres, 2 salles de bains, 2 wc, un office, et une place de stationnement sous porche, le tout développé sur 2 niveaux, le second d’un séjour avec cuisine à l’américaine, 5 chambres, 4 salles d’eau, 3 wc, un office, une salle à manger d’été et un garage, développés de plein pied. 

Les pentes de toiture, les hauteurs au faîtage et à l’égout du toit, ainsi que les matériaux sont précisément définis par le PLU. Les prestations en matière de construction et les détails architecturaux sont traditionnels et respectent les pratiques locales, à savoir :

-         couverture en tuiles canal « tige de bottes » tons mélangés,

-         faîtages parfaits de tuiles canal scellées au mortier,

-         débords de toiture,

-         enduits à la chaux talochés,

-         murs de clôture arrondis au sommet,

-         volets battants bois à lames verticales,

-         baies de petites tailles sur la rue,

-         couronnement des cheminées avec des tuiles canal, etc…

Compte tenu des niveaux des inondations assez fréquentes, les rez-de-chaussée ont été prévus légèrement surélevés par rapport au terrain naturel et aux voieries. Ils sont édifiés sur vide sanitaire et équipés de plancher chauffant, constituant une barrière aux remontées d’humidité et améliorant très sensiblement le confort thermique.

Des sources souterraines, nombreuses à l’Ile de Ré, ont permis la création de puits pour l’arrosage des jardins et les alimentations éventuelles des piscines.