LA MAISON ECO-PARTAGE, un nouveau concept de maison évolutive, individuelle ou en bande.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
maison modèle
Terrain :
à partir de 220 m2
Programme :
Construction maison individuelle 
Maître d’ouvrage :
Promoteurs et Constructeurs de maisons individuelles
Architecte :
DE BUHAN Architecture environnementale
Bet Structure/économie:
Ingeetrav
SDP : 123 m2
Montant prévisionnel :
125 000 Euros HT
Mission : Conception
Calendrier :
1ère livraison 2015 

 

DESCRIPTION

Pour le Groupe Lafarge France, nous avons conçu une maison (123 m2 habitables) destinée à être partagée tout au long de sa durée de vie, de différentes façons en fonction de l’évolution des familles qui l’habitent. Soit avec les parents, soit avec un étudiant extérieur à la famille, soit avec un jeune couple issu de la famille. Cette possibilité de partage offerte grâce à une conception adaptée de la maison en amont, correspond à une demande croissante des familles.

Ce mode partage permet d’alléger les remboursements d’emprunts de la famille propriétaire, et d’adapter aussi la taille de la maison aux besoins de la famille au cours  de son évolution, et à ses moyens financiers.

Ainsi la maison sur deux niveaux se compose d’un EVA (Espace de Vie Autonome) au rez-de -chaussée, accessible aux PMR, et d’une maison sir 2 niveaux (RDC et 1er étage). L’EVA peut être organisé en studio ou en deux pièces, en simplex ou en duplex selon besoin.

La partie maison peut être dotée de 3 chambres avec terrasse ou 4 chambres, en plus de l’EVA. De nombreuses possibilités d’agencement intérieur sont possibles.

Les caractéristiques techniques ont été définies de sorte que le niveau de performance énergétique soit de 10% supérieur à la réglementation, et que le coût de construction ne dépasse pas 125 000 euros HT, soit près de 1000 Euros HT/m2.