SCENOGRAPHY FOR OBSCURA, The Reactive Screen Sculpture

 

   

        

Description

 

Dans le cadre d'un projet d'aménagement de bureaux, nous avons eu à traiter la scénographie d’une œuvre d’art un peu particulière puisqu’il s’agît d’une sculpture-vidéo, dont les images des 28 facettes du polyèdre, changent au contact de la main, et permet ainsi de faire défiler des programmes culturels et sportifs en lien avec des musées, des clubs ou associations. Il s’agît là d’un genre nouveau de communication interactive, ludique et esthétique.

Aucune des subtilités du dispositif ne devait être visible : câblages, projecteurs, ordinateurs, haut-parleurs, supports, etc....La sculpture devait être comme suspendue dans l’espace, décollée de son support, l’ensemble dans un lieu accessible au public (ERP) et PMR. Aucun des composants de la sculpture ne nous ont été confiés avant le jour « J » de l’installation, et nous avons dû travailler à distance, grâce à Hang Out, avec les créateurs suédois.

L’ensemble devait être exécuté en 2 jours ouvrés afin de ne pas perturber les activités du centre culturel dans lequel devait être installée cette sculpture.

 

Galeries d'images