PHOS'FORT:

Projet Holistique au Secours du Fort de Socoa,

oraganisé autour d'un Conservatoire des Savoir-Faire,

Ciboure (64)

 

 

FICHE TECHNIQUE

 Localisation:
Ciboure (64) Terrain:  3 800 m² Programme: Conservatoire des Savoir-Faire + Musée + Atelier + Cinéma + Salle de spectacle + Commerces Maître d'ouvrage: Fondation privée Architectes: De Buhan l'Architecture Environnementale SHON:  5 800 m² Mission: Etude architecturale et programmatique Calendrier: 2012
 
 



 


 
  

 


 

 

DESCRIPTION

Le projet PHOS'FORT fait suite a l'Étude du quartier de Socoa réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'équipement et l'aménagement des communes de Saint-Jean-de-Luz Ciboure et Urrugne en date de juin 2009.
Il propose l'ouverture du Fort de Socoa au public en développant un programme holistique, c'est à dire intégrant dans une approche globale et dans l'interêt général, un contenu culturel , artisanal, commercial sur un fond évenementiel et ludique, dont les composantes permettent de trouver un équilibre financier dans le temps pour pérenniser l'animation et l'entretien du site. Ce projet a été baptisé "PHOS'FORT", Projet Holistique au Secours du Fort .
Objectifs:
-> Créer  conservatoire des savoir-faire, la formation générale intégrant la pratique en atelier, aux côtés d'artisans confirmés.

L'Objectif est de diffuser à un large public la notion de savoir-faire, l'envie de savoir-faire, et le savoir-faire en le rattachant à l'histoire et aux pratiques traditionnelles éprouvées et reconnues qui constituent les piliers de la la culture locale et participent à la biodiversité culturelle, en rassemblant dans un même lieu:

 . Les savoir-faire ancestraux (pôle culturel du projet) ,

. L'enseignement des savoir-faire par les derniers maîtres artisans ( Pôle formation du Projet) ,

. La pratique de bureaux savoir-faire des ateliers dans (Pôle Activités artisanales du projet)

. La vente des objets et Produits qui en résultent (Pôle commercial du projet, cf. ci-après «Vitrine du Pays basque»).
 

Proposer des différents programmes à destination d'un public varié:


 . Jeunes en apprentissage ,

. Adultes en formation continue

. Amateurs, adolescents ou adultes dans le cadre de leurs activités extraprofessionnelles, extrascolaires, ou  de leurs vacances.

 

 

-> Créer un petit musée de site: lieu de mémoire du site et un lieu d'exposition des Places Fortes en Pyrénées-Occidentales. Ce dernier trouvera naturellement sa place au dernier étage du donjon, sous la terrasse panoramique rendue accessible au publique (dans la Limite des prescriptions architecturales de l'Architecte des Bâtiments de France et de la Réglementation sur l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite).

-> Créer Une vitrine du Pays Basque dont la dimension commerciale relayée par la vente sur Internet permettra de générer Les ressources nécessaires à l'entretien et la pérennité du site. La dynamique commerciale portée par des programmes d'animation, renforcée à terme par un projet d'agrandissement du port de plaisance par exemple, ou tout autre projet de redynamisation de Socoa.

-> Développer un pôle d'animation du site à visée locale et touristique autour d'événements récurrents:

. Festival annuel du Fort de Socoa: Soirées «son et lumière», reconstitution historique agrémentée de spectacles de rue, des concerts, etc.

. Journées à thèmes : Journée des Arts et traditions populaires, journée de l'artisanat, journée de l'architecture, Journée des saveurs basques, etc .. des brocantes. Il va de soi que le développement d'évènements d'animation ira de paire avec les projets de réaménagement du quartier de Socoa et seront élaborés en partenariat avec les communes, Le Syndicat Intercommunal et les habitants.

 

 

Le projet PHOS’FORT constitue une idée alternative pour faire revivre un site remarquable dans le souci de restituer son ouverture à un public le plus large possible, tout en apportant une vocation sociale et culturelle certaine, qui ne pénalise pas les budgets des collectivités locales, et ne privatise pas le site dans son fonctionnement.

 

Le programme proposé s’appuie sur le patrimoine de savoir-faire local, le soutien à l’artisanat et aux traditions populaires, tout en développant une activité économique cohérente à l’échelle du lieu.

 

La réhabilitation du Fort dans l’esprit de ce programme holistique est une réponse équilibrée et adaptée aux préoccupations d’aménagement durable du quartier de Socoa.