Construction de la centrale Biomasse des Temps Durables, 94450 Limeil.
FICHE TECHNIQUE
Localisation :
Limeil Brévannes (94)
Terrain : 5 779 m²
Programme :
Un équipement biomasse pour le quartier des Temps Durables
Maître d’ouvrage :
SCLB / Cofely Energies Services Ile de France
Maître d’œuvre :
De Buhan Architecture Environnementale
SHOB : 1450 m²
Budget prévisionnel : 2 300 K€ HT
Mission : PC + VISA
Calendrier : Livraison 2014
DESCRPTION
L’évolution des préoccupations énergétiques conduit au développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. C’est le choix qui a été fait par la collectivité pour alimenter le Quartier des Temps Durables, avec l’objectif de réduire au maximum les émissions de CO2 dans l’atmosphère (Zéro CO2). La centrale biomasse s’inscrit dans cet objectif, au coeur de la ville de Limeil Brévannes (94), aux abords du Quartiers des Temps Durables.
La centrale de production, dans ce contexte ne doit plus être considérée comme une installation industrielle à éviter et à cacher, mais au contraire comme un équipement urbain et citoyen, au même titre que les équipements publics traditionnels.
C’est dans cet esprit qu’a été conçue la centrale biomasse pour la ville de Limeil, telle une sculpture urbaine évoquant les forêts de jadis.
Les lames de bois brut en partie basse symbolisent les troncs des arbres et la corolle d’acier brun rouge en partie haute, la forêt en automne.
Ce n’est plus le bâtiment qui cache la forêt, mais la forêt qui cache le bâtiment…
La cime des arbres aux formes aléatoires fait oublier le volume bâti monolithique qui se trouve derrière et introduit rythme et poésie, invitant passants et riverains à laisser libre cours à leur imagination.