VILLA ROMAINE, une villa dans les Pouilles, Italie

 

FICHE TECHNIQUE

Localisation :
San Vicento, Italie

Terrain : 15 000 m²

Programme : Villa
3 chambres avec piscine + 1 suite dans le Trullo, et piscine

Maître d’ouvrage : Privé

Maître d’œuvre : 
DE BUHAN Architecture environnementale

SDP : 220 m² (hors Truhlo)

SHAB : 156 m² (hors Truhlo) 

Budget prévisionnel : NC

Mission : Conception

DESCRIPTION

Le parti architectural est fondé sur la tradition romaine qui consiste à organiser la villa autour d’un patio, de séparer les parties privées des parties de réception, de protéger les baies par des galeries ou des pergolas, d’organiser les circulations d’air pour assurer le confort et palier à la surchauffe en été, et de bénéficier de l’inertie des matériaux pour préserver la fraîcheur dans la villa.  Comme toutes les constructions anciennes, ce projet respecte les fondements de l’architecture bioclimatique.

Le choix de la villa romaine comme plan de base a émergé de la nécessité de mettre en valeur le Trullo* existant et de s’éloigner de celui-ci afin d’éviter que l’architecture moderne ne vienne « étouffer » celle du Trullo. Ainsi la piscine conçue comme un bassin d’agrément et d’accompagnement de l’architecture du Trullo, a été implantée devant et à l’axe de ce dernier, le mettant ainsi en valeur, jusqu’à obtenir un effet miroir dans la piscine.

La conception des espaces tout en  transparence permettra de voir depuis la galerie d’entrée, en clin d’œil, à l’Ouest le Trullo se réfléchissant dans la piscine, et à l’Est le patio immergé dans les oliviers.

Les dispositions adoptées, depuis l’entrée sur la propriété, jusqu’aux espaces plus intimes de la villa participent au parcours poétique et à l’aventure sensorielle liée à la variété des espaces et aux transparences crées volontairement entre eux.

Les couleurs des matériaux sont celles qui font la beauté du paysage des Pouilles : dégradé d’ocre tirant parfois sur le rouille pour la pierre, lorsque les autres matériaux de ton rouge (enduit de certaines façades, peinture des volets) prennent la teinte rouge foncé de la terre des Pouilles.

*Trullo : cabane à voûtes de pierres sèches construites par les paysans et agriculteurs à partir du XVIIIème siècle. Ces constructions sont aujourd’hui protégées.

 

Principales dispositions constructives :

Structure Enveloppe : plancher béton, double murs en Tuffeau, toiture terrasse poutrelles hourdis ou voûtes en tuffeau selon localisation.

Isolation de l’enveloppe : Vide d’air entre les deux murs + isolant et VIR.

Protection solaire : volets persiennés ou pergolas au droit de toutes les baies

Ventilation : double flux à récupération de « fraîcheur » en été, et de chaleur en hiver  couplé au BEC.

Eau Chaude Sanitaire : solaire thermique

Chauffage d’appoint : électrique basse température par les planchers